À l’œuvre!

Discussion

La plupart des élèves pensent aux pinceaux et au papier (ou à la toile) quand ils pensent aux surfaces ou médiums pour la peinture. Ici, les auront l’occasion de manipuler des matériaux variés afin d’explorer leur fonctionnement sur papier. De plus, ils peuvent explorer les textures possibles dans la peinture. En ce qui concerne le style, l’art abstrait est un exemple idéal pour démontrer aux élèves les matériaux variés pour la peinture. Cette leçon initie les élèves aux matériaux divers et à l’art abstrait.

Préparation

L’enseignant devrait avoir une collection de matériaux variés disponible pendant la leçon, afin que les élèves puissent explorer l’art de peindre.  Cette collection peut aussi inclure des éléments naturels. Ils sont accessibles, de prix abordables, et ne nuisent pas à l’environnement.

Pratique

À noter : Exposer la reproduction du tableau de Jean Paul Riopelle à un endroit visible.  Les  élèves pourraient ainsi le consulter au besoin, afin de voir un exemple illustrant le concept de l’art abstrait.

  1. L’enseignant débutera une discussion au sujet de l’absence d’images concrètes dans le tableau.  Indiquez aussi que les lignes, les marques et les couleurs varient. Demandez aux élèves ce qu’ils voient dans le tableau. Demandez aussi s’ils éprouvent des émotions en le regardant. Le tableau est-il triste ou content? Pourquoi? Ces questions peuvent inspirer une bonne discussion.
  2. Une fois la discussion terminée, expliquez aux élèves qu’ils vont créer leur propre tableau abstrait en se servant de média variés sauf le pinceau.
  3. Avant la classe, préparez un endroit où les médiums variés seront disponibles. Les élèves peuvent ainsi choisir leurs matériaux. Encouragez-les à essayer autant de techniques que possible. Par contre, indiquez qu’ils ne devraient pas prendre plus que 3 choses à la fois car le pupitre serait ensuite en désordre.  Donnez leur quand même l’occasion  d’échanger leurs matériaux afin d’essayer une nouvelle technique.
  4. Après la discussion préliminaire, demandez aux élèves de choisir leurs couleurs et leurs objets de la collection de l’enseignant. Dites aux élèves que l’art abstrait met l’accent sur les sentiments et l’expression. Pour cette raison, indiquez qu’ils devraient évoquer des sentiments sur papier. Cette tâche peut influencer le choix de couleurs.
  5. Donnez aux élèves leur bac à peinture avec les couleurs qu’ils ont choisies (le choix dépendra des ressources disponibles).
  6. Un élève qui attend son tour à chercher ses couleurs peut distribuer les pages à ses camarades de classe. Dites aux élèves qu’ils peuvent maintenant commencer à peindre. À cause du type de l’activité, ils vont certainement terminer au moins un tableau.
  7. Dites aux élèves d’observer les différentes marques produites par les divers matériaux  sur papier.  Quelles marques sont attrayantes?  Il y a-t-il des marques qu’ils n’aiment pas?
  8. Une activité supplémentaire peut être ajoutée si les élèves arrêtent de peindre pour laisser leurs œuvres sécher pendant la nuit. Le lendemain, les élèves peuvent ajouter d’autres couleurs et remarquer la façon dont les nouvelles couleurs se mélangent avec les couleurs utilisées auparavant. De plus, ils pourraient remarquer de nouvelles lignes apparues dans le dessin.
  9. Les élèves qui auront terminé leur tableau pourraient essayer de créer un tableau différent à partir d’autres matériaux.
  10. Quand toutes les peintures auront été terminées et séchées (probablement le lendemain), les élèves devraient exposer leurs œuvres dans la salle de classe.
  11. On devrait prévoir du temps pour la discussion. Les élèves pourraient essayer d’identifier les matériaux différents utilisés dans les tableaux ainsi que les émotions qui sont exprimées.  Encouragez les élèves à faire une appréciation du travail de leurs camarades; apprendre à remarquer les qualités du travail des autres inspire la confiance en soi et la fierté du travail bien fait.

Trucs et astuces

Essayez de ne pas donner les 3 couleurs primaires à la fois. Les élèves seront tentés de les mélanger ensemble, ce qui donnerait de mauvais résultats (une couleur brunâtre). Distribuez donc du rouge et du bleu mais non pas du jaune. De la peinture blanche doit toujours être disponible. La combinaison de l’orange, du rouge et bleu produira le même résultat brun, car elle mélange toutes les couleurs primaires. Si un élève aime particulièrement la couleur jaune, vous pouvez lui donner du jaune, du bleu, du noir et du blanc.

Let’s Get Started

Discuss!

When it comes to painting materials most students think of paintbrushes and paper (or canvas). Students will have the opportunity to explore alternative materials to see what types of marks they make on the paper, and how they can add a sense of texture to paintings. Stylistically, abstract paintings are ideal for introducing students to different painting materials. This lesson introduces students to alternative materials, and the style of Abstract painting.

Prepare!

The teacher will have a collection of a variety of different materials that students can explore during this class. Collection of found materials from nature work perfectly, are easily accessible, and are cost and environment friendly.

Create!

Note:  The example image of Jean-Paul Riopelle’s painting will be on display for the class to refer to if needed to show the concept of abstract art.

  1. The teacher will initiate a discussion about the fact that in this painting there is no real subject, there are a variety of lines, marks and colours. The teacher will ask the students what they see in the painting. Another question that can be addressed to the students is if they see emotion in the painting. Is it a happy or sad painting? Why or why not?
  2. Following the short discussion, students will be told that they are going to create their own abstract painting using all different materials, everything except the typical paintbrush.
  3. The teacher will have an area set up before class where all alternative materials will be placed. This is where students will go to select their painting materials and they will be encouraged to try as many as possible. Try to limit them to 3 different materials at one specific time, or their desks can become chaotic, but the students will be allowed to come and exchange those materials at any time.
  4. After the initial discussion period, students will also be invited to select the colours of their choosing and also select a few items from the supply table.  Students will be told that abstract art is often about expression and feeling, and for them to try to show feelings on the paper. This may influence their colour choices.
  5. Students will be given their paint tray with the spectrum of colours (which varies depending on resources).
  6. The paper can also be distributed at this time by a student who is waiting his/her turn to get his/her paint. Students will now be instructed to begin painting. It can be said here that because of the nature of this assignment, most students will complete at least one painting.
  7. Students will be directed to focus on the different types of marks that the different materials make on the paper. Are there certain marks that they like? Are there any that they don’t?
  8. An opportunity for added activity is available if the students begin a painting and then stop and allow for it to dry overnight. After it has dried, students paint over the original colours and see what interesting colours and marks show up on the paper.
  9. If students complete their painting, they can attempt to create a different painting using materials different from those selected for the first painting.
  10. After all the paintings are complete and dry (probably the next day) students will hang their work up in the classroom.
  11. The teacher can initiate a discussion period where other students try to guess the different materials used on the paintings and the different emotions shown. Students will be encouraged to discuss their peers’ work as it helps develop confidence and pride in their work.

Tips and Tricks

Try not to give students all 3 primary colours, as when they are mixed together; the end result is always a brownish colour.  Put simply, use red and blue but no yellow (white should always be available, and a bit of black). Using orange, red, and blue will give the same brown effect since its base colours include all primary colours. If students really love yellow, perhaps give them yellow, blue, black and white.